top of page

Que faire ensuite ?

Cette expérience vous a plu et vous souhaitez approfondir votre expérience du vol en montagne ?

"Le vol montagne est une discipline de haut niveau
et la meilleure école de pilotage qui soit."

Formation ULM - Label Montagne

Ce cursus permet aux pilotes d’acquérir « volontairement » à travers ce programme de formation, de nouvelles connaissances pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM. 

Formation avion - Qualifications montagne

IMG_2754.JPG

Qualification altiports: Chaque altiport fait l'objet d'une qualification distincte. L'obtention d'une qualification altiport ne prend que quelques heures, sur environ une semaine en fonction de la météo, mais il faut bien se persuader que ce n'est pas dans faible longueur des sites que réside la difficulté mais bien dans la perception de l'environnement, du plan d'approche et dans le suivi de la trajectoire finale, Difficulté que l'on retrouve sur altisurfaces et glaciers, mais il est plus facile d'assimiler cela quand on ne pratique que sur un nombre restreint d'altiports. Cette qualification permet d'utiliser l'altiport de formation pour y atterrir en tant que commandant de bord, à condition d'avoir effectué au moins un atterrissage dans les 6 derniers mois.

Qualification Roues: Cette qualification peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures de vol. Tout ce qui est précisé dans les manuels doit avoir été assimilé et doit pouvoir se restituer au premier atterrissage, la remise des gaz en courte finale étant généralement exclue.

​

Qualification Skis: Elle aussi peut s'acquérir dans une fourchette d'heures de 15 à 40 en fonction de vos aptitudes. La connaissance de la neige et de ses états multiples en fonction de la saison, la température, l'heure de passage, de la pratique de la glisse sur skis sans possibilité de freinage , avec un rayon de virage plus difficile à maîtriser, des pentes et des dévers importants en font une qualification d'autant plus "montagnarde" qu'elle englobe les atterrissages sur glaciers, en "haute montagne" donc, dans un environnement des plus sévères.

Chacune de ces qualifications est valable 2 ans et permet d'utiliser l'ensemble des terrains de montagne.

Avant d'aborder cette activité, il convient d'avoir déjà acquis un bon niveau de pilotage: si en plaine vous ne savez pas tenir parfaitement une vitesse et un plan de descente en approche, il est plus que probable qu'en montagne vos faiblesses seront amplifiées et rendront votre apprentissage laborieux (et coûteux).

 

Il faut être un bon manœuvrier pour pouvoir porter son attention à l'environnement et ne pas être concentré sur le pilotage. Il faut savoir analyser rapidement les informations: vitesse - vario - altitude.

 

D'un coup d'oeil dans le tableau de bord percevoir la situation dans une atmosphère pouvant varier d'un instant à l'autre, passant d'un courant rabattant à un autre ascendant ou l'inverse. Courant qui peut vous surprendre, trop long en finale d'atterrissage quand toute remise des gaz est impossible, trop court quand même "plein pot ", rien ne vous permettra d'arriver au seuil du lieu d'atterrissage prévu.

 

Cela est vrai tout autant pour la pratique sur roues, que sur skis sur altisurfaces ou glaciers. Selon votre niveau d'entraînement, il peut être bon de procéder par ordre croissant de difficultés

bottom of page